samedi 7 octobre 2017

Blast from the past !

an old unit returns !

Salut à vous!

Voici un petit projet un peu différent puisqu'il s'agit de la réhabilitation d'une vieille unité de mon armée, dans le but de la voir intégrer mon Ost de Drones.

D'habitude je n'aime pas retoucher/modifier quelque chose que j'ai peint par le passé. Pour moi chaque figurine, unité, véhicule... témoigne d'une période de notre hobby, d'affection particulière ou de besoin en terme de jeu.
Mais ce coup-ci c'est vraiment l'occasion de ressortir une unité qui a longtemps écumé les champs de bataille, mais qui n'a plus quitté sa vitrine depuis de nombreuses années:


Il s'agit de mon escouade de Raptors, première du nom, commandée par la toute première incarnation de Kortharis.
C'est simple, cette unité est presque aussi vieille que le Blog. Après avoir peint ma première escouade de Marines de la Peste, j'ai peint ce Kortharis puis les Raptors pour l'accompagner. Voici les articles de l'époque:

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2008/06/seigneur-plaguebone.html

http://leskouzes.blogspot.co.uk/2008/08/la-peste-vient-du-ciel.html



Dans ma toute première liste d'armée à 1000pts, mon seigneur avec réacteurs dorsaux et arme démon était accompagné par une escouade de taille minimum de 5 Raptors. Cette unité avait deux objectifs: fournir à Kortharis une certaine protection et donner son aspirant champion en offrande aux dieux sombres.
Ce champion (celui avec la massue ogre) n'avait aucun équipement car il était toujours l'hôte d'un démon majeure et était possédé au moment opportun de la partie.


Mais ce qui m'a toujours chiffonné "visuellement" c'est que même avec le Seigneur, cette unité ne comptait que 6 membres (et pas 7). De plus, les versions du jeu se succédant, cette stratégie est tombée au oubliettes, et mes Raptors n'ont plus servi qu'à prendre la poussière.
Malgré tout, c'est toujours une unité que j'adore, j'ai donc décidé de lui donner un coup de jeune en essayant de respecter son essence originelle. Voici le plan:

- Ajouter un septième membre (on joue fluff ou on reste peindre chez soit)
- Doter deux de ses membres d'armes spéciales pour leur donner un rôle spécifique en jeu.
En l'occurrence, le petit nouveau en portera une, ce qui fait moins de charcutage de figurines terminées.
- Quelques retouches de peinture, principalement des pocs à rattraper mais aussi ré-éclaircir tous les casques qui manquent un peu de contraste.
- Repeindre les tubes en noir. Je ne sais pas pourquoi je peignais ça en métal rouillé... je trouve qe ça rend mieux en caoutchouc épais.
- Le vieux Kortharis deviendrait le chef d'unité. Pas de modification d'équipement sur cette fig, je l'aime telle qu'elle est. Il faut juste repositionner son bras droit que je trouvais mal placé mais qui c'est avéré être surtout très mal collé!
- Socler tout le monde en 32mm. Tout le monde sait qu'une figurine est plus belle si elle est bien chaussée :-)

J'ai commencé par le nouveau membre de l'escouade:


Il m'a fallut replonger dans de vieilles boîtes de bitz et de matériel pour y retrouver quelques reliques. Que d'émotions! Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi sentimental et attaché à quelques bouts de plastique dans un sac transparent.
J'ai même retrouvé le tube de cuivre qui m'a servi pour les réacteurs du reste de l'escouade. Ça veut dire que je trimballe ce petit tube depuis bientôt 10 ans, et qu'il ne s'est pas perdu pendant les 6 déménagements qu'il a subi. En tout cas ça fait bien mon affaire, au moins ce réacteur est exactement comme les 5 autres.


Je n'ai pas utilisé de corde de guitare pour les tubes, j'arrive mieux à donner du mouvement à des tubes de green stuff. Faits avec un rollmaker, comme d'habitude.


Je suis donc passé à la peinture. Pour l'ancien champion ça a été facile, une nouvelle paire de bras avec un fuseur, et roulez jeunesse!



Pour le nouveau membre, ça a été un exercice étonnant, emprunt de nostalgie.
Si mon schéma n'a pas ou peu bougé en 9 ans, ma façon de peindre a pas mal évolué. J'ai donc essayé de peindre à la manière de l'époque, avec la rouille un peu "bourrine", les battle damage un peu épais, éclaircis par le dessous...




Ça a été très plaisant, je me suis revu dans la salle hobby de mon appartement à Strasbourg en train de peindre les premiers membres de cette escouade. J'ai même retrouvé une vieille photo d'archive de cet instant!



Et voici donc l'escouade terminée. C'est pas grand chose mais je trouve qu'elle a vraiment un super look maintenant!




 

 J'ai vraiment hâte de la déployer sur le champs de bataille. Vue l'expérience des vétérans qui la compose, je suis sûr qu'elle va faire des miracles!

Ensuite, voici une figurine que j'avais convertie et peinte il y a plus de 5 ans:


A cette époque, tous les fans de Nurgle convertissaient et peignaient ce Seigneur, je n'ai pas fait exception. Le truc c'est qu'il a toujours eu une histoire ambiguë. Est-ce un Seigneur? Un sorcier? moi-même je ne savais pas trop. Résultat cette figurine n'a jamais vu un champs de bataille! C'est une honte!
Quand j'ai travaillé un peu plus sur mon historique, il est devenu Augustus Khemiae, le Biologiste de Kortharis. Maintenant qu'il y a des règles pour jouer des Biologus Putrifier, il est temps que ce rat de laboratoire fasse ses preuves au charbon. J'ai quand même tenu à lui donner un léger coup de jeune, en renforçant le côté biologiste. Pour ce faire je lui ai bricolé des petites fioles, que j'ai tourné suivant la méthode expliquée dans ce tuto: Pièces tournées.
Voici le résultat:


J'ai choisi ces tiges transparentes pour leur diamètre initialement, mais après avoir tourné mes pièces, je me suis dit que je pouvais peut-être conserver cette transparence!


J'ai aussi ajouté du poison qui coule des différents outils du personnage.



Pour peindre les fioles collées à sa ceinture, j'ai juste utilisé des encres pour conserver la transparence. J'ai ensuite passé une couche de 'Ardcoat sur toute les fioles, avant de peindre les bouchons en Khemri Brown.


Voilà! C'est pas le jour et la nuit, mais j'ai hâte de le jouer celui-là aussi!


---------------------------------------------------------------------------------------------------


Enfin, je vous annonce que je serai à la boutique Games Workshop de Strasbourg toute l'après-midi du samedi 11 novembre 2017.
Des animations sont prévues, n'hésitez pas à passer, même si c'est juste pour discuter! ;-)

Plus d'informations sur la page Facebook du magasin:



N'hésitez pas à liker et partager! ;-)
Et au plaisir de vous voir là-bas!



6 commentaires:

  1. Je partage ta réticence à retoucher un travail plus ancien.
    Mais parfois, ça s'avère salutaire.
    Pour ce que tu nous présentes aujourd'hui, ça valait le coup. Tes mofif/corrections respectent l'esprit tout en donnant une dose de fraîcheur.
    Bien joué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, content que ça te plaise BK!
      Oui c'est dur de charcuter un truc auquel tu es attaché! J'ai en effet essayé de respecter l'esprit de l'époque. Tant mieux si tu trouves que ça a marché.

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Ah pour le coup de mon côté, je taillade et je décape sans vergogne mes vieilleries ^^ J'en garde toujours des échantillons pour garder une trace de mon évolution dans le hobby mais pas d'pitié pour les vieillerie ! Comme dit le sage, "pour que le monde avance, vive l'obsolescence".

    Je redécouvre ces raptors que j'avais du voir dans une photo de famille et déjà les conversions était bien poussées pour l'époque !
    Vu que ton Kortho malaise s'est deux fois réincarné depuis, vas-tu donner une nouvelle identité à ce seigneur/chef d'escouade ?

    Tes fioles sont une sacrée réussite pour ton biologugusse ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends aussi! C'est une autre approche du hobby! C'est ça qui est cool, c'est qu'on voit tous les chose à notre manière si singulière. Enfin, si tu gardes des échantillons, ça me fait moins crisser des dents :-)

      Je ne compte pas en faire un perso nommé. Je nomme très rarement les chefs d'escouade, et j'ai déjà toute une confrérie de persos alambiqués, je ne sens pas le besoin d'en rajouter!

      Et content que les fioles te plaisent! C'était bien fun et rapide à faire.

      --
      morbäck

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.